Nous avons tous des '' Panaris Émotionnels ''!

Par: Luc GEIGER

Stressés ! Phobiques ! Colériques ! Timides ! Vous êtes tous victimes de vos "Panaris Émotionnels" ! Il n'est pas normal de réagir plus que les autres. Mais qu'est ce qu'un "Panaris Émotionnels" ?

Nous avons tous des " panaris émotionnels " !

Le " panaris émotionnel " se manifeste quand nous réagissons de façon disproportionnée à une situation.
Quelques exemples courants :
Perdre ses moyens en public, ou en situation difficile.
Etre stressé de ne pas avoir fait seul le travail de 3 personnes.
S’énerver pour une simple remarque.
Avoir une ou plusieurs phobies.
Faire des attaques de paniques
...etc
Je suis sur que vous avez déjà pensé à une ou deux personnes de votre entourage. Vous aussi ? Non ?

Mais qu’est ce qu’un panaris ?
C’est une infection aiguë du doigt avec parfois du pus sous l’ongle. Et c’est très très très douloureux ! !

Pourquoi je parle de panaris ?
Parce que quand on n’a pas de panaris, on joue avec les enfants, on serre la main des gens, on fait des activités manuelles en se cognant les doigts un peu partout sans même y faire attention. Il est extrêmement rare de se mettre en colère, de se stresser ou de se mettre à pleurer pour ça. Et cela continuera tant que nos mains et nos doigts seront en bonne santé.
Par contre, à partir du moment ou nous avons ne serait-ce qu'un panaris à un de nos doigts, nous allons hurler ou pleurer ou nous mettre en colère à chaque fois que nous-mêmes ou l'un de nos proches réveillera la douleur. Les mêmes jeux, les mêmes attitudes, les mêmes actions que précédemment vont provoquer des réactions émotionnelles extrêmement violentes de notre part. Nous reprocherons certainement à notre entourage de ne pas faire suffisamment attention à notre douleur. Nous pourrons même aller jusqu'à les accuser de faire exprès de nous faire mal.
Bien évidemment, ces reproches et ces accusations n'ont rien à voir avec l'attitude de notre entourage qui est vraisemblablement attentif à ne pas nous faire du mal.
Ces réactions sont uniquement dues à la douleur du panaris (ça fait très très mal) qui d'une part nous use émotionnellement et d'autre part est exacerbée à chaque fois que l'on la sollicite.

Alors qu’est-ce qu’un " panaris émotionnel " ?
C’est comme un panaris : c’est très douloureux et la plupart des gens ne le voient pas. Mais contrairement au panaris, celui qui l’a, ne sait pas que c’est un panaris. Il pense que c’est sa personnalité, que c’est dans sa nature. Il croit qu’il est comme ça, car il a toujours plus ou moins réagi de cette façon. Et c’est normal car le panaris émotionnel a été infecté la plupart du temps dans notre petite enfance : avant 4-5 ans.

Mais quel est le rapport avec le stress, les phobies, la perte des moyens ?
Dans notre vie de tous les jours, à chaque fois que nous réagissons de façon négative ou disproportionnée à une situation qui n'est pas réellement dangereuse ou physiquement souffrante, cela nous montre simplement qu’un de nos "panaris émotionnel" a été touché.
Attention, quand je dis une situation qui ne soit pas réellement dangereuse ni physiquement souffrante, j'englobe sous cette définition 99, % des situations que la grande majorité des habitants des sociétés modernes rencontrent. En effet combien de fois cette année vous êtes-vous retrouvé réellement et physiquement en danger ? Pour la plupart d’entre nous c’est entre 0 et 2 fois, sur 365 jours.

Ok, mais comment s’en débarrasser ?
Un travail psychothérapeutique sera souvent nécessaire. Je préconise 3 types de techniques qui donnent des résultats divers :
Les techniques que j’appelle de nettoyage comme TIPI, l’EFT et la TAT, L’IMO et l’EMDR …etc.
Les techniques que j’appelle d’intervention comme la PNL, l’AT, la gestalt et l’hypnose ...etc.
Les techniques que j’appelle de renforcement comme la sophrologie, la cohérence cardiaque, le yoga, le tai-chi et le chi-kong ...etc
Mais cela fera partie d’un prochain article.

contact@serene.fr

Luc GEIGER - Psychothérapeute – Sophrologue – Formateur - Coach

Source : Contenu Gratuit / Gestion du Stress





Nbre Lectures : 2572     Nbre Mots Appx. : 603     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Etes vous vraiment là où vous êtes Par : Christian DUBOIS
Comment être présent à ce que l'on fait et ne pas se laisser "balloter" par ses pensées

Méthodes saines de gestion du stress. Par : Gilbert GIBIER
Le stress affecte les personnes dans diverses situations de la vie courante. Cela peut être avant une épreuve sportive, un entretien au bureau, un travail important à terminer et même les relations personnelles sont la source de stress.C'est pourquoi la gestion saine du stress aboutit vers une vie plus calme et sereine et évite de nombreux échecs. Par exemple un étudiant peut échouer son examen simplement en étant stressé quand il rencontre des blocages qui l'empêchent d'étudier correctement ou d'obtenir la bonne réponse lors d'un examen.

Jours d'émotions et comment gérer et maîtriser vos émotions Par : Jo Dnarroc
Certains jours, lorsque les émotions s'expriment, nous cherchons des stratégies pour maîtriser et contrôler notre esprit. D'autres jours, les émotions s'emparent entièrement de qui nous sommes et nous nous retrouvons en train de nous en prendre aux autres, hurler, crier, harceler, injurier, cogner, accuser, blâmer, critiquer, juger et la liste ne s'arrête pas là. Il semble bien qu'il n'y ait aucune fin à ces émotions bouleversantes !

Comment méditer en pleine conscience Par : Laurent T
En pratiquant la méditation pleine conscience, vous pouvez entraîner votre esprit à atteindre un état de tranquillité, sans être affecté par des forces extérieures. L'esprit est soulagé dans le développement de la force nécessaire pour obtenir une telle tranquillité.