Comment arrêter le ronflement

Par: Irene Delphy

Le ronflement est un problème qui touche beaucoup de gens et qui, dans certains cas, a de lourdes conséquences, allant même jusqu’au divorce. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour régler cette situation. Plusieurs produits vendus en pharmacie permettent d’atténuer le ronflement en ouvrant les voies nasales. De plus, si ces produits ne fonctionnent pas, il est possible d’aller consulter son médecin qui pourra sans aucun doute trouver une autre solution à votre problème.

Le ronflement, problème qui touche de plus en plus des personnes l'allongement de la durée de vie, n'est pas une maladie, mais ce peut être un symptôme d'une autre pathologie. Un problème cardio-vasculaire ou de l'apnée du sommeil peuvent être la cause du ronflement qui vous gêne. Il est donc important de dépister "les apnées du sommeil" avant de prendre en charge le ronflement.
Les perturbations du sommeil liées au ronflement sont à l'origine de fatigue diurne, de somnolence et de maux de tête chroniques. Le ronflement est associé statistiquement à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires et d'infarctus. Alors que faire ?
Votre conjoint se réveille la nuit en pensant qu'il y a un camion dans la chambre ? Vos amis apportent des boules quiess quand ils viennent dormir chez vous ? Si oui, cet article est pour vous.
Le ronflement est causé par un relâchement des muscles de la gorge, de la langue et du palais durant le sommeil. Ce bruit d’enfer se produit à l'inspiration lorsque, durant le sommeil, les tissus mous du palais et la luette vibrent au passage de l'air.

Alors voyons quelles sont les possibilités pour réduire le ronflement.
Voici quelques trucs à conseiller au ronfleur :
- Éviter de prendre de l'alcool ou un somnifère avant de dormir. Car ils ont pour effet de relaxer les tissus mous de la gorge.
- Garder un poids en rapport avec votre taille. L'embonpoint est la cause la plus courante du ronflement.
- Dormir sur le côté ou sur le ventre. Dormir sur le dos est la plus mauvaise solution pour ce qui est du ronflement. Pour l'éviter, on peut placer une balle de tennis dans le dos du pyjama.
- Supporter le cou et la tête. Il semble que la posture de la tête et du cou influence le ronflement.

Parfois il suffit une bonne une bonne hygiène de vie pour éliminer le ronflement :
- Perte de poids si besoin est.
- Eviter de manger trop lourd le soir.
- Arrêter de fumer. Le tabac produit une inflammation des muqueuses, de la gorge et du nez et donc un rétrécissement de voies aériennes supérieures.
- Eviter la consommation d'alcool. L'alcool relâche les tissus mous de la gorge ce qui favorise le ronflement.
- Eviter les somnifères et tranquillisants. Tout comme l’alcool ils relaxent les muscles de la gorge.
- Eviter de dormir sur le dos.


Pour ce qui est de l’âge, il n'y a pas grand-chose à faire. Mais pourquoi ne pas mener une bonne hygiène de vie et essayer réduire de cette façon cet horrible ronflement ?
Un traitement chirurgical peut être aussi une solution.
Il s'agit d'une intervention en une seule séance de 15 à 20 minutes, sous anesthésie locale. Elle peut être réalisée au cabinet du médecin ou en clinique. Cette pratique consiste à enlever de manière chirurgicale une partie du voile du palais ou la luette, ou les deux, et à utiliser les tissus en excès pour élargir l'espace aérien.

La chirurgie Laser
L'opération consiste, sous anesthésie locale, à ne retirer qu'une petite partie du voile et la luette. Les résultats sont comparables à ceux de la chirurgie conventionnelle mais parfois plusieurs séances sont nécessaires. Les douleurs post-opératoires sont moins intenses et moins prolongées.
Si aucun des conseils ci-dessus n`aide pas, parlez-en à votre médecin. Il y a une variété de traitements médicaux qui peuvent réduire ou éliminer le ronflement. C’est conseillé d'aller voir un bon ORL qui est LE vrai spécialiste du ronflement. C'est le seul qui pourra faire un bilan complet (enregistrement du sommeil, endoscopie du nez et de la gorge) puis mettre en place le traitement médical (appareil dentaire pour avancer le mandibule, ou appareil de ventilation assistée en cas d'apnée du sommeil) ou chirurgical (cautérisation du voile du palais, redressement de la cloison nasale, ablation des amygdales et de la luette si besoin). Le traitement actuel des ronflements simples (sans apnées) est la radio- fréquence (cautérisation du voile) sous anesthésie locale au cabinet de l'ORL (absolument indolore).
Mais si malgré tous vos efforts pour avoir une bonne hygiène de vie, le ronflement persiste, il ne vous reste qu’à tester les différents produits disponibles sur le marché. Il y en a beaucoup.
Certains ronfleurs doivent subir une opération chirurgicale afin d'agrandir l'espace pour respirer. Cette méthode est efficace 2 fois sur 3. D'autres utilisent une prothèse servant à garder bien ouverte l'espace pour respirer. Elles permettent d’avancer la mâchoire inférieure et de dégager la langue afin de permettre le passage de l’air. Une autre solution sont des petites bandes de plastique placées sur le nez, qui gardent les narines bien ouvertes et vous ne serez plus forcé de respirer par la bouche. Ce produit se vend en pharmacie et est sans effet secondaire.

Toute personne qui souhaite réduire ses ronflements devrait consulter un médecin ou un spécialiste (un oto-rhino-laryngologiste ou ORL) et éviter d'acheter des produits anti-ronflement offerts en vente libre tels que vaporisateurs nasaux, lubrifiants oraux, comprimés, accessoires... avant d'avoir consulté le médecin.
En cas de ronflements légers, vous trouverez en effet de quoi rendre vos nuits plus calmes en changeant un peu votre hygiène de vie ou en pharmacie. Mais en cas des ronflements forts et systématiques, il vaudrait mieux que vous aillez voir un médecin et passez des examens. Cela peut paraître contraignant, mais d'ici quelques temps, votre sommeil sera très perturbé (voir impossible). Ou plus grave encore, cela peut amener à faire de l'apnée au cours de sommeil : cela fatigue beaucoup le coeur et plus cela est résolu tôt, mieux c'est!
Bien que les chinois considèrent le bruit du ronflement comme un témoignage de bonne santé, il crée pour le couple (ou l'entourage), des situations parfois insupportables. Pour guérir le ronflement, il suffit parfois juste supprimer les mauvaises habitudes qui peuvent favoriser le ronflement. Si aucun résultat ne survient, c’est mieux de consulter un médecin spécialiste qui élaborera pour vous la meilleure solution.

Ecrit par Irene Delphy pour SommeilPaisible.com. Notre site est consacré au sommeil et aux remèdes contre l'insomnie. Suivre ce lien pour recevoir gratuitement le mini-cours Comment retrouver le sommeil naturellement ?

Source : Contenu Gratuit / Forme & Santé





Nbre Lectures : 5467     Nbre Mots Appx. : 976     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Vigilance sur la route ! Somnolence au volant, plus qu’un simple coup de fatigue ? Par : Mathilde Roche
Somnolence, fatigue… signes d’une apnée du sommeil ? En ces temps de longs trajets de retours de vacances où le retour à la routine n’est pas synonyme d’entrain, la route présente de nombreux dangers. En apparence reposés par des vacances méritées, la somnolence au volant reste une des causes principales de mortalité sur les routes. Plus qu’une simple fatigue passagère, la somnolence au volant peut être un des signes d’une apnée du sommeil.

L'importance du sommeil. Par : Gilbert GIBIER
Améliorer la qualité de votre sommeil vous apportera un meilleur état de santé général et de bien-être.Après seulement quelques nuits de bon sommeil, vous allez vaincre votre fatigue et retrouver votre énergie.

La marche et ses bienfaits Par : Freson Jose
Article présentant les bienfaits de la marche. Activité accessible à tous à moindre coût.au

Services privés de soins à domicile Par : Gaetana Colella
Nous voulons tous un réseau de santé de qualité, accessible et cohérent avec les besoins de nos familles et amis. Notre objectif consiste à permettre aux individus, qui nécessitent des soins à domicile ne pouvant pas être dispensés uniquement par les proches aidants, de vivre et de recevoir un traitement de qualité supérieure à domicile.